InvaZion
Le projet de Hordes-like collaboratif
Le projet InvaZion, en deux mots
- Le concept : développer un jeu basé sur les principes
essentiels du jeu Hordes, à savoir :
des joueurs devant s'organiser ensemble pour assurer leur survie face aux zombies.
(Cela dit, les zombies ne sont là que pour donner un cadre. Si vous préférez
voir un affrontement des chocolatines contre les pains au chocolat, vous en avez le droit.)
- La question qui se posait : Hordes est un jeu complexe qui ne peut pas
être développé par une personne seule. Il fallait donc permettre un travail collaboratif
fluide, durable et le plus ouvert possible.
- La solution retenue : la méthode « API First ».
Développer d'un côté le moteur du jeu, le rendre public au moyen d'APIs,
et laisser à toutes les personnes volontaires le soin de développer
des interfaces graphiques de leur côté.
►► En résumé, vous trouverez ici :
- Les API qui permettent d'interagir avec le serveur du nouveau jeu,
dans les deux sens : récupérer les données mais aussi exécuter des actions
(déplacer un citoyen dans l'outre-monde...).
- Une interface de jeu minimaliste mais complètement jouable
(dans la limite des fonctionnalités implémentées à l'heure actuelle, bien sûr).
Je consacre le moins de temps possible à l'interface graphique car,
grâce aux API, des interfaces peuvent être développées
par toute personne sachant coder.
Les API sont publiques, vous pouvez les utiliser sans demander d'autorisation particulière.